Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
capeb
capeb
Publicité
capeb
Archives
17 novembre 2010

L'ICRE, l'institut qui aide les pros du BTP à bâtir leur entreprise

icre

Dans le bâtiment comme ailleurs, créer son entreprise relève bien souvent du parcours du combattant. Afin de soutenir les professionnels du BTP dans leur démarche, le concept ICRE (Institut créateur repreneur d'entreprise), a vu le jour en 2005 dans le département de l'Eure, et est en train de faire des petits. Une antenne ICRE ligérienne a en effet été créée jeudi, en marge du Salon des entrepreneurs.

Objectif : aider, accompagner les futurs chefs d'entreprises dans leur phase de création. « Des partenaires institutionnels (Pôle emploi, missions locales conseil général et privés (cabinets d'audits, assureurs, banques) collaborent à l'ICRE pour constituer un réseau », explique Gilles Gallet, secrétaire général de l'UPA (Union professionnelle artisanale), partie prenante dans le projet. « Concrètement, le suivi se déroule en trois phases, décline Béatrice Correia, directrice de l'ICRE BTP Rhône, fondé un mois avant son homologue stéphanois. On commence par le montage du projet, en mettant en lien la personne souhaitant créer ou reprendre une entreprise avec les experts comptables et assureurs partenaires, qui aideront le candidat à monter son business plan et répondre à ses questions sur le statut juridique de l'entreprise. Vient ensuite le financement, avec des aides possibles pour certains publics, notamment les demandeurs d'emplois ou les salariés souhaitant reprendre une structure déjà existante ».

« La dernière phase, et non des moindres, comprend le suivi des personnes, expose Paul Calderone, tout nouveau président de l'ICRE Loire. Nous continuons l'accompagnement du chef d'entreprise, avec une réunion toutes les six semaines en compagnie des différents partenaires ». Pour l'instant, l'ICRE Loire n'en est qu'à ses balbutiements - « les accompagnements devraient débuter le 1er janvier 2011 », estime Paul Calderone - mais une chose est sûre : la structure, déjà implantée ou en phase d'implantation dans onze départements français, peut avancer des résultats tangibles. « En Normandie, 93 % des entreprises créées depuis cinq ans avec le soutien de l'ICRE sont encore en activité », se félicite Gilles Gallet. De quoi encourager les velléités des 700 entrepreneurs qui, chaque année, montent leur boîte de BTP dans la Loire.

Matthieu Lambert

Le Progrès Loire

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité