Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
capeb
capeb
Publicité
capeb
Archives
3 novembre 2011

TVA: le président des artisans du bâtiment veut voir Baroin d'"urgence"

1247464775963

Le président des artisans du bâtiment Patrick Liébus a demandé jeudi "un entretien d'urgence" avec le ministre de l'Economie François Baroin par crainte d'un prochain relèvement de la TVA à taux réduit (5,5%) pour les travaux d'entretien et de rénovation.
"Le maintien de la TVA à 5,5% est un élément essentiel à la croissance intérieure. Il est grand temps que nos élus comprennent que la TVA à taux réduit n'est et ne peut être considérée comme une niche fiscale", affirme M. Liébus, cité dans un communiqué de la Confédération de l'artisanat des petites entreprises du bâtiment (Capeb).
Pour le président de la Capeb "par son augmentation, le gouvernement instaurerait une mesure insensée et injuste, qui viendrait assécher les dernières sources de croissance".
Dans l'hypothèse d'un relèvement d'un taux de TVA de 5,5%, appliqué depuis 1999, à 7% pour les travaux d'entretien-rénovation, "le secteur du bâtiment et ses secteurs connexes s'en trouveraient affectés avec une diminution d'activité évaluée à près d'un milliard d'euros et près de 10.000 emplois qui disparaîtraient", chiffre la Capeb.
Le débat sur un éventuel relèvement de la TVA, lancé par plusieurs parlementaires, "n'est pas tranché", avait affirmé jeudi dernier M. Baroin, en précisant qu'il revenait aux responsables de l'exécutif de rendre les arbitrages nécessaires.
Pour la Capeb, qui regrette de ne pas avoir été contactée par les pouvoirs publics, "toute remise en question de la TVA à 5,5% (au lieu du taux normal de 19,6%, ndlr) vers un taux à 7% poserait immédiatement la question d'une compensation par une baisse équivalente des charges sociales qui pèsent sur les entreprises du secteur".
"Le bâtiment est un moteur de l'activité économique. C'est pourquoi la recherche légitime de l'équilibre budgétaire ne doit pas tuer la croissance en touchant notre secteur", affirme M. Liébus.
La progression de l'activité du secteur de l'artisanat du bâtiment en 2011 a déjà été revue la baisse, à +2,2% par rapport à 2010 contre +2,9% initialement.
L'ensemble du secteur du bâtiment emploie 1,25 million de salariés et réalise un chiffre d'affaires annuel de 120 milliards d'euros, dont un tiers réalisé dans le secteur de l'entretien-rénovation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité