Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
capeb
capeb
Publicité
capeb
Archives
12 mars 2010

Rencontre avec les candidats aux élections

Mardi 9 et mercredi 10 mars , Sylvain GUESNE (Président de l'UPA), Jean-Andre PORTENEUVE et Geoges BARRET ont rencontré le candidats aux élections régionales dans la Loire au siege de l'UPA Loire à Saint Etienne.

 

DSCF3010

Jean-Louis GAGNAIRE et Sylvain GUESNE

DSCF3006  DSCF3011

Pour le programme de la liste de Jean-Louis GAGNAIRE:

http://www.uneregion-davance.fr/

___________________________________________________

DSCF3012

Sylvain GUESNE, Denis CHAMBE, J-A PORTENEUVE et Georges BARRET

Pour le programme de la liste de Denis CHAMBE:

http://rhonealpesdemocrate.fr/

_____________________________________

DSCF3016

Lela Bencharif et Sylvain GUESNE

DSCF3018

Pour le programme de la liste de Lela Bencharif :

http://rhone-alpes.regions-europe-ecologie.fr/

______________________________________

 

DSCF3023

Georges BARRET, Eric LARDON, Jean-Pierre TAITE, Sylvain GUESNE, Gael PERDRIO, J-A PORTENEUVE

DSCF3020  DSCF3021

 

Pour le programme de la liste de Jean-Pierre TAITE:

0pt;">http://www.francoisegrossetete2010.fr/

 

Elections Régionales : l’UPA Loire rencontre les candidats

 

Les 09 et 10 mars dernier, MM. GUESNE, président de l’UPA Loire et ses 2 vice-présidents, MM. BARRET et PORTENEUVE, ont rencontré les représentants de 4 partis politiques : M. GAGNAIRE du PS, M. CHAMBE du Modem, une délégation Europe Ecologie menée par Mme BENCHARIF et une délégation UMP menée par M. TAITE. 

Lors de ces échanges fructueux, de nombreux thèmes ont été abordés en particulier :

ü  L’apprentissage et la formation continue ;

ü  La place des artisans dans le développement économique régional ;

ü  Les marchés publics ;

ü  Le développement durable dans ses aspects environnementaux. 

Un consensus assez général s’est dessiné autour du développement de l’apprentissage et de la revalorisation du statut des apprentis ainsi qu’autour des marchés publics pour lesquels l’UPA demande un allotissement généralisé et un recours restrictif aux Partenariats Publics Privés. 

Au niveau du développement durable, plus particulièrement du volet logement, les candidats s’engagent sur un soutien pour ces marchés avec des différences plus ou moins marquées. Europe Ecologie projette la création de 50.000 emplois verts ainsi que le développement des circuits courts (rapprochement entre production et consommation). Le PS souhaite aider 10.000 logements avec des critères de Très Haute Performance Energétique pour l’exemplarité.

Les grandes différences entre les listes sont les suivantes :

Pour l’UMP, la priorité est la baisse des charges de fonctionnement de la Région afin de dégager des marges de manœuvre sans alourdir la pression fiscale. Ces moyens nouveaux seraient principalement utilisés pour le développement économique, l’emploi et la formation 

Pour le PS, l’objectif est la poursuite de l’action engagée avec notamment le contrat sectoriel pour l’Artisanat signé fin 2009. Des ruptures ne sont pas envisagées mais quelques ajustements pourraient être mis en œuvre notamment pour mieux prendre en compte les actions des Organisations professionnelles comme pour le dispositif FRAU – Fonds Régional d’Aide d’Urgence – géré par les acteurs eux-mêmes dont l’UPA Rhône Alpes.

Pour le Modem, M. CHAMBE ne souhaite pas une rupture par rapport à la mandature qui s’achève mais pense qu’une évolution dans la méthode s’impose. Elle tient en 3 principes : 1) Simplifier, 2) Moins d’idéologie et plus de confiance et 3) Développer des partenariats avec les acteurs.

Une aide à la création d’emploi est imaginée avec 2 nouveaux emplois créés sans charge. Il est aussi pensé un emprunt public pour le développement technologique. 

Pour Europe Ecologie, au-delà des aspects environnementaux ci-dessus la formation et l’emploi sont une priorité avec l’idée de création d’un service public de la formation. Un effort particulier sur l’alimentation sera aussi privilégié en particulier pour les restaurants scolaires. La promotion des circuits courts est imaginée.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité